Aller au contenu principal

Solde commercial positif
Quels sont les principaux partenaires de l’UE et les produits agricoles échangés ?

Les produits agroalimentaires ont tiré les exportations de produits agricoles de l'UE vers le haut en 2021. Le Royaume-Uni demeure notre principal client.

© Pixabay

En 2021, le solde commercial de produits agricole entre l’Union européenne et les pays tiers est resté positif à 46,9 milliards d’euros, rapporte la Commission européenne. L'UE a exporté près de 196,9 milliards d'euros de produits agricoles et en a importé 150 milliards d’euros. Entre 2002 et 2021, le commerce extérieur de l'UE a plus que doublé, ce qui équivaut à une croissance annuelle moyenne de près de 4,8 %. Au cours de cette période, les exportations (+5,4 %) ont augmenté plus rapidement que les importations (+4,2 %).

Les produits agroalimentaires pèsent pour plus de la moitié de la valeur des envois

Les produits agroalimentaires pèsent pour 54 % des exportations de l’UE. Viennent ensuite les productions animale (22 %), suivi des productions végétales (20 %) et en dernier lieu la catégorie des huiles et graisses (4 %).

 

C’est surtout la famille « boissons, spiritueux et vinaigre » qui tire les exportations de l’UE vers le haut en 2021, estimée à 36 milliards d’euros, elle pèse pour 18 % des envois totaux. La catégorie « viande et abats comestible » se place en deuxième position avec plus de 18 milliards d’euros exportés. A noter que les « produits laitiers, œufs, miel, et les autres produits comestibles d'origine animale » pèsent pour 38 % des envois de production animale pour une valeur de 16 milliards d'euros.

En revanche, côté importation, ce sont les productions végétales qui pèsent le plus lourd (39 %) suivi des produits agroalimentaires (32 %), des productions animales (19 %) et des huiles et graisses (9 %). La catégorie des « fruits et noix comestibles ; écorces d'agrumes ou de melons » est estimée à 20 milliards d'euros. En produits agroalimentaire, l’UE a importé 11 milliards d’euros de « résidus de déchets alimentaires et aliments préparés pour animaux ». En production animale, la famille des « poissons et crustacés, mollusques et autres invertébrés aquatiques » est le plus importée, pour un équivalent de 21 milliards d’euros.

Le Royaume-Uni et le Brésil sont les principaux partenaires de l’UE

En ce qui concerne les exportations, le Royaume-Uni était le principal partenaire avec une part de 21% des exportations extra-UE de produits agricoles (équivalant à 42,1 milliards d'euros), suivi des États-Unis (12% ; 24,4 milliards d'euros), de la Chine (8% ; 16,5 milliards d'euros), de la Suisse (5% ; 10,1 milliards d'euros), du Japon (4% ; 7,3 milliards d'euros) et de la Russie (4% ; 7,1 milliards d'euros). Les exportations représentaient principalement des productions végétales et agroalimentaires.

Les importations extra-UE provenaient principalement du Brésil (9% ; 13,4 milliards d'euros), du Royaume-Uni (9% ; 13,0 milliards d'euros), des États-Unis (6% ; 9,3 milliards d'euros), de la Norvège (5% ; 7,3 milliards d'euros), de la Chine (5% ; 6,9 milliards d'euros) et de l'Ukraine (5% ; 6,9 milliards d'euros). Elles étaient constituées principalement de productions végétales et des huiles et graisses.

 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio