Quelles sont les marques préférées des Français ?
Les marques les plus achetées des Français en 2022 sont Herta, Fleury Michon et Président.
Les marques les plus achetées des Français en 2022 sont Herta, Fleury Michon et Président.
Herta, Fleury Michon et Président sont les trois marques nationales les plus achetées par les ménages français en 2022 selon l’étude Brand Footprint 2023 France de Kantar.
Ces trois marques du rayon frais résistent alors que les Français sont plus sensibles aux prix dans un contexte d’inflation et se passent en partie des marques nationales au profit des MDD (marques de distributeurs). Ainsi, en 2022, la MDD a gagné 1,1 point de part de marché en valeur. Seuls 45 % des répondants avouent : « J'accorde beaucoup d'importance à la marque que j'achète », c’est 1,4 % de moins que l’an dernier. D'autre part, les enquêtés sont plus nombreux à avoir l’intention « d’acheter une marque qu’ils n'achètent pas d'habitude s’ils la voient en promotion » (+2,2 pts, 59,9% des ménages), selon les conclusions de l’étude.
Des hausses pour cinq marques
Parmi les 50 marques préférées des Français, cinq ont vu leurs « point d’accès aux consommateurs », un indicateur de Kantar qui positionne les marques selon le nombre de fois où elles sont choisies, progresser en 2022 caractérisée par une période inflationniste :
Cristaline + 15 %
La Boulangère + 11%
Haribo +7 %
Coca-Cola +6%
Sodebo +5 %
« En dehors des bénéfices prix consommateurs, nous retrouvons quatre points communs aux marques en croissance en 2022 », constate Lydia Rabine, experte grande consommation chez Kantar Worldpanel France. La réponse aux attentes des consommateurs en termes de plaisir, de praticité et d’économie, l’émergence auprès des seniors, le maintien des soutiens et investissements (en point de vente, les innovations, promotions et publicité) explique Kantar. Par exemple, Sodebo qui a grimpé de quatre places au sein du classement de 2022 comparé à 2021 pour atteindre la 13ème position des marques les plus choisies par les Français en jouant, entre autres, sur sa notoriété, son rapport qualité prix et le plaisir. L’entreprise continue également d’innover, de renouveler son activité promotionnelle et s’intéresse aux 50-64 ans.