Aller au contenu principal

Quelles sont les marques préférées des Français ? 

Les marques les plus achetées des Français en 2022 sont Herta, Fleury Michon et Président. 

© Herta

Herta, Fleury Michon et Président sont les trois marques nationales les plus achetées par les ménages français en 2022 selon l’étude Brand Footprint 2023 France de Kantar.  

Ces trois marques du rayon frais résistent alors que les Français sont plus sensibles aux prix dans un contexte d’inflation et se passent en partie des marques nationales au profit des MDD (marques de distributeurs). Ainsi, en 2022, la MDD a gagné 1,1 point de part de marché en valeur. Seuls 45 % des répondants avouent : « J'accorde beaucoup d'importance à la marque que j'achète », c’est 1,4 % de moins que l’an dernier. D'autre part, les enquêtés sont plus nombreux à avoir l’intention « d’acheter une marque qu’ils n'achètent pas d'habitude s’ils la voient en promotion » (+2,2 pts, 59,9% des ménages), selon les conclusions de l’étude.  

Des hausses pour cinq marques 

Parmi les 50 marques préférées des Français, cinq ont vu leurs « point d’accès aux consommateurs », un indicateur de Kantar qui positionne les marques selon le nombre de fois où elles sont choisies, progresser en 2022 caractérisée par une période inflationniste :  

  • Cristaline + 15 % 

  • La Boulangère + 11% 

  • Haribo +7 % 

  • Coca-Cola +6% 

  • Sodebo +5 % 

« En dehors des bénéfices prix consommateurs, nous retrouvons quatre points communs aux marques en croissance en 2022 », constate Lydia Rabine, experte grande consommation chez Kantar Worldpanel France. La réponse aux attentes des consommateurs en termes de plaisir, de praticité et d’économie, l’émergence auprès des seniors, le maintien des soutiens et investissements (en point de vente, les innovations, promotions et publicité) explique Kantar. Par exemple, Sodebo qui a grimpé de quatre places au sein du classement de 2022 comparé à 2021 pour atteindre la 13ème position des marques les plus choisies par les Français en jouant, entre autres, sur sa notoriété, son rapport qualité prix et le plaisir. L’entreprise continue également d’innover, de renouveler son activité promotionnelle et s’intéresse aux 50-64 ans.  

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio