Aller au contenu principal

Aviculture
[Graphique]Quel bilan pour les abattages de volailles en 2021 ?

En 2021, les abattages de volailles ont reculé, subissant la chute des productions de toutes les espèces, particulièrement du canard à gaver. La filière poulet reste dynamique, le canard à rôtir se redresse. 

© Louisette Gouverne

Les abattages de volailles sur l’ensemble de l’année 2021, ont reculé de 2 ,1 % sur un an pour s’afficher à environ 874 millions de têtes, selon Agreste. En tonnage de viande produite, cela représente 1,6 million de tonnes soit une réduction de 1,8 % sur un an.

Toutes les espèces ont subi des baisses plus au moins marquées à l’exception du canard à rôtir qui se redresse de 3,5 % à 32 millions de têtes et de 7,6 % à 81 800 téc. La filière poulet reste aussi dynamique, avec des abattages en téc qui progressent de 1,5 % sur un an. En revanche, les abattages de canards gras accusent le plus fort repli, de 18,2 % en tonnage, en lien avec un contexte sanitaire tendu avec la propagation de la grippe aviaire. Le renforcement du plan de biosécurité au sein de la filière a entrainé une baisse des mises en place de canetons à gaver dans les élevages du Sud-Ouest. En cumul de janvier à novembre, les éclosions de canards à gaver ont fléchi de 10 % sur un an. Les abattages de poules de réformes tombent de 13,9 % et restent inférieurs à la moyenne quinquennale. La filière dinde qui pâtit toujours d’une consommation en berne. Les abattages de pintades en téc ont chuté de 7,3 % sur un an. Ils ont toutefois atteint un pic lors de la période festive, se rapprochant de la moyenne des cinq dernières années, à partir de novembre.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio