Aller au contenu principal

Projet de réforme radicale de la politique commune des pêches

Le projet de réforme de la politique commune des pêches (PCP) a été annoncé. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait tiquer dans les ports. Reste aux ministres européens de la Pêche et au Parlement d’amender ce qui peut l’être. Entrée en vigueur prévue le 1er janvier 2013.
La commissaire européenne à la Pêche, Maria Damanaki, a montré son jeu le 13 juillet dernier. Son projet de réglement de la PCP est présenté comme « une approche radicale de la gestion de la pêche en Europe ». Objectif : « Garantir à l’avenir la conservation des stocks halieutiques ainsi que les sources de revenus des pêcheurs tout en mettant un terme à la surexploitation des stocks et à l’épuisement de ceux-ci », commente la Commission dans un communiqué. Bruxelles estime en effet que « la plupart des stocks (...) sont surexploités par une flotte trop importante [et que] les dirigeants politiques ont tendance à favoriser les intérêts à court terme plutôt que la conservation des ressources à long terme ». Pour y parvenir, la Commission européenne propose plusieurs réformes. Elle veut d’abord imposer dès 2015 le rendement maximal durable (RMD). Le RMD permettra à l’Europe de moduler l’effort de pêche sur telle ou telle pêcherie, en fonction des données scientifiques, pour préserver le potentiel de reproduction du stock visé.

Mise en place des « concessions transférables »

La Commission souhaite également mettre fin aux rejets d’espèces capturées mais non ciblées, pour éviter les gaspillages. Les producteurs devront donc tout ramener à terre. Autre point important, enfin, la Commission européenne a l’intention de mettre en place des quotas individuels transférables, appelés concessions transférables. Le projet de nouveau règlement avait fait l’objet, en 2009, d’un livre vert qui a servi de consultation publique parmi les États membres. Il appartient désormais au Conseil et au Parlement de statuer. En tout état de cause, « la date d’adoption et d’entrée en vigueur du nouveau cadre législatif visée par la Commission est le 1er janvier 2013 », précise le communiqué. D’ores et déjà, nombre d’organisations professionnelles de la pêche et de régions maritimes ont fait part de leur mécontentement devant cette nouvelle PCP (lire l’encadré ci-dessous).

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio