Près de la moitié des Français veulent réduire leur budget alimentation
Selon une étude Sofinco/OpinionWay (réalisée les 5 et 6 mars auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 personnes), le budget alimentation des Français (hors restaurants) reste cette année globalement stable. Alors que 71% des Français avaient revu leurs dépenses alimentaires à la hausse l’an dernier, ils ne sont plus que 57% à l’avoir fait cette année. En revanche, 13%, soit 5 points de plus que l’an dernier, déclarent l’avoir un peu ou fortement diminué. Au total, le budget alimentation mensuel moyen des Français est de 389 euros, contre 396 euros il y a un an. Pourtant 51% des sondés jugent que celui-ci reste encore trop élevé, et 97% d’entre eux déclarent tenter de maitriser leurs dépenses alimentaires en changeant leurs comportements. Le recours aux marques distributeurs plutôt qu’aux grandes marques (67%), la baisse des achats de viande ou de poisson (50%), ou encore la fixation d’un budget précis à ne pas dépasser (40%), sont des comportements en hausse par rapport à l’an dernier. Dans ce contexte, le prix reste l’élément central pour 80% des consommateurs lorsqu’ils font leurs courses, devant la date de péremption (45%), la qualité gustative (43%), les habitudes familiales ou les contraintes de santé (30%) ou même la provenance des produits (28%)