Aller au contenu principal

Etude du Cese
Préconisations pour une commande publique plus responsable

Le Cese estime que le nouveau cadre en faveur de la commande publique responsable n'est pas assez exploité.
© agriculture.gouv.fr

« Le nouveau cadre juridique de la commande publique permet de faire de l’achat public un véritable acte économique responsable, moteur de croissance durable. Malheureusement, ce potentiel est aujourd’hui insuffisamment exploité », estime le Conseil économique social et environnemental (Cese) dans une étude présentée le 27 mars par Patricia Lexcellent (groupe de coopération). Si la mise en relation entre l’offre et la demande a été grandement facilitée par le principe dit de sourçage, le Cese préconise des mesures pour améliorer l’achat public responsable. En premier lieu, « compte tenu des disparités constatées entre les échelons nationaux et locaux », l’étude propose de « déployer un dispositif et des modules harmonisés de formation à destination des acheteurs des collectivités territoriales et des établissements hospitaliers ». Autres propositions : revoir le spectre de la clause sociale (en intégrant l’apprentissage en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes par exemple), intégrer la prise en compte de labellisations RSE dans les clauses, faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique en écartant les offres anormalement basses et en généralisant l’allotissement. Par ailleurs l’étude du Cese, estime qu’il conviendrait de revoir le droit européen de manière à pouvoir mentionner et exiger l’origine des produits dans les appels d’offres.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio