Poursuite de la baisse des poudres de lait
Les stocks de poudre en Europe restent importants. Entre l’embargo russe et le ralentissement économique en Chine, l’export manque de dynamisme, d’autant plus que nos clients traditionnels, comme l’Algérie, se sont approvisionnés auprès de la Nouvelle-Zélande. Dans le même temps, la production européenne continue se croissance, tirée par l’Irlande, les Pays-Bas ou la Pologne par exemple. Dans ce contexte, les prix des poudres de lait continuent de chuter. Elles sont d’ores et déjà passées sous le niveau de l’intervention en Lituanie cette semaine. 197 tonnes ont été placées en stockage public. Les stocks privés sont en parallèle très importants.
En beurre, les prix continuent de s’éroder. La consommation européenne est ralentie durant l’été. Le niveau des stocks reste limité pour le moment, les industriels préférant effectuer des concessions tarifaires.
En fromages, le marché est aussi très ralenti depuis la fermeture du marché russe. Les cours allemands du Gouda et de l’Edam se sont stabilisés cette semaine à 2 200 e la tonne, soit 30 % de moins que l’an dernier à la même date, mais aussi 3,3 % sous leur bas niveau de 2012.