Aller au contenu principal

Pourquoi un tel désamour ?

Moins sûrs pour la santé que les produits d'hygiène, les jouets, les vêtements en fibres synthétiques, les compléments alimentaires, les médicaments ou encore l'air extérieur… Les aliments transformés ont encore perdu des points dans la perception qu'en a le consommateur. Selon le dernier baromètre Anses-Crédoc, seuls 35 % des Français jugent les aliments issus des industries alimentaires comme sûrs pour la santé (contre 39 % en 2011 et 2013) contre 79 % pour les aliments frais*. Dans le même laps de temps, leur confiance a fortement augmenté envers les médicaments (de 41 à 54 %), malgré le scandale du Mediator… Pourquoi un tel désamour pour l'industrie agroalimentaire ? « Peut-être la population a-t-elle toujours à l'esprit le scandale de la viande de cheval de 2013 ? Ou l'engouement actuel autour des produits “ naturels ”, “ bio ” et le retour à une alimentation plus “ locale ” disqualifient-ils, chaque année un peu plus, les aliments transformés aux yeux des Français ? », s'interroge le Crédoc. Qui, travaillant de près ou de loin dans l'agroalimentaire, n'a pas vécu ces expériences : se retrouver, un samedi soir, à défendre ce secteur face à des amis persuadés de se faire empoisonner à longueur de temps par des industriels cupides ? Ou être pris à parti lors d'un déjeuner de famille à propos du dernier reportage télévisé sur la face cachée du lait ou du dernier ouvrage à charge contre l'industrie de la viande ? Cette mauvaise image, bien souvent non méritée, coûte cher à l'industrie qui peine de plus en plus à revaloriser ses produits auprès du consommateur (et de la grande distribution). Ce problème doit être pris à bras le corps : ouverture d'usine (le week-end dernier pour certains lors des Journées du patrimoine), opération transparence, implication des salariés. Patrons de l'agroalimentaire, vous êtes fiers de votre industrie, non ? Alors montrez-le !

* Enquête réalisée en face-à-face entre décembre 2014 et janvier 2015, auprès d'un échantillon représentatif de 2 000 personnes, âgées de dix-huit ans et plus.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio