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Prévisions
Pourquoi les coûts de transport vont rester élevés à court terme

Les coûts du transport routier de marchandises restent à un haut niveau. Le Comité national routier a publié des prévisions à court terme.

Attention, cette photo n'est pas une photo R
© © EU / AFP / Atte Kajova

La situation des transports routiers de marchandises se dégrade. « Les facteurs de la demande de transports sont mal orientés. En juin, la consommation des ménages en biens s’est repliée de 4,5 % sur un an (en volume). Si la baisse du segment alimentaire se modère, elle reste néanmoins prononcée : - 7,2 %, contre -10 % en avril-mai. Le point bas semble dépassé », explique Christophe Marques, délégué aux affaires économiques à l’Union des entreprises transport et logistique de France. En septembre, sur un an, les coûts hors gazole du transport routier ont bondi de 5,7 % en transport routier de marchandises longue distance d’après le Comité national routier (CNR). Après un recul en début d’année, le prix du carburant a de nouveau augmenté pour la rentrée de septembre. Le cours du baril de Brent a franchi les 90 dollars en septembre. C’est une première en 2023. Un cours moyen stable avec quelques poussées à la hausse devrait rythmer cette fin d’année. À court terme, les risques géopolitiques demeurent et pourraient détériorer la situation déjà tangible. Le plus parlant, la poursuite des combats en Ukraine. À l’inverse, les cours mondiaux des matières premières et des produits énergétiques se sont contractés. Dans le même temps, la faiblesse de la demande mondiale ne devrait pas créer de tensions sur le marché d’ici la fin de l’année et au début 2024, conclut le CNR.

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