Pourquoi faire appel à une centrale de référencement ?
Acheter moins cher les énergies, les emballages ou encore les prestations d’intérim. À qualité égale et sans perturber la marche de l’entreprise. Les points clés par un négociateur de Referal.
Referal Dayack est une centrale de référencement fondée en 2006. Aujourd’hui, plus de 200 industries agroalimentaires utilisent leurs services, issues des univers de la viande, de la charcuterie, de l’œuf, des fruits et légumes, de la meunerie, des plats préparés et d’autres produits alimentaires. L’entreprise est spécialisée dans les achats de produits et services tels que : intérim (quatorze réseaux partenaires), énergies (électricité, gaz, taxes), nettoyage et produits d’hygiène, emballages (carton, plastique, étiquettes, film de palettisation, etc.), location de vêtements de travail, analyses de laboratoires, contrôles réglementaires (thermographie, appareils de levage, incendie, etc.), bureautique. La valorisation des déchets organiques et le transport arrivent en 2022.
Pour qui ?
Pour les entreprises avec des volumes d’achat insuffisants pour négocier efficacement, manquant d’expertise dans certaines familles de produits et de services, culturellement prêtes à externaliser certains achats et entre cinquante et trois cents salariés.
Pourquoi ?
Pour optimiser des achats, s’assurer d’avoir des tarifs compétitifs sur le marché. La centrale négocie un volume d’affaires permettant d’obtenir des tarifs avantageux. Exemple de gains obtenus par Referal Dayack en 2021 pour le compte d’une entreprise de quatre-vingts salariés sur trois familles d’achats, 5 à 15 % de gains : vêtements de travail, sans changer de fournisseur ; intérim ; électricité, en comparaison avec l’offre du fournisseur en place pour la même période.
Quand ?
C’est le bon moment pour obtenir des tarifs cohérents sur les marchés et tempérer l’ardeur des hausses demandées par les fournisseurs. Le contexte inflationniste actuel porte à mettre à plat les postes d’achat non stratégiques.
Comment ?
En fournissant des informations à Referal Dayack qui évalue les gains potentiels et échange avec l’entreprise afin de s’assurer de l’adéquation avec ses exigences. L’entreprise reste maître du choix de ses fournisseurs et des familles d’achat qu’elle souhaite optimiser.
Referal Dayack s’efforce d’obtenir de meilleures conditions en essayant de garder le fournisseur en place pour ne pas perturber le fonctionnement. L’adhérent est facturé l’année suivante, sur une partie des économies réalisées.
Achats externalisés dans un groupement
Plusieurs entreprises ayant suffisamment d’intérêts communs en matière d’achat peuvent se regrouper pour externaliser des achats, compléter leurs achats ou se concerter. C’est le cas des vingt entreprises associées dans le GIE Synergie Achats en Bretagne. La structure se compose de quatre acheteurs et d’une assistance, mais opère dans trois domaines d’achat : des matières premières, des emballages et d’autres produits ou services non alimentaires. « L’arrivée d’un nouveau membre et les développements d’activités sont décidés en conseil d’administration », explique Ronan Potiron, directeur depuis 2014. Les membres partagent les valeurs de transparence, d’éthique, de solidarité et de respect des engagements. Le GIE travaille aussi pour neuf membres affiliés qui n’ont pas de pouvoir de décision, mais apportent un volume d’affaires.
Synergie Achats s’est rapproché de la start-up informatique Cobuy Software, spécialisée dans les systèmes d’achat, pour, notamment, mieux gérer les homologations fournisseurs définies par les adhérents et assurer la conformité des fournisseurs et des produits achetés avec les systèmes Food Fraud et Food Defense intégrés aux référentiels IFS et BRC.