Pour l’Aïd el-Kébir, des ventes de viandes et de volaille halal plus calmes
La fête de l’Aïd el-Kébir rime avec baisse des achats de viande de volaille et de bœuf. Ce qui contraste avec le reste de l’année.
La fête de l’Aïd el-Kébir rime avec baisse des achats de viande de volaille et de bœuf. Ce qui contraste avec le reste de l’année.
Les achats de viande de volaille et de bœuf halal s’amenuisent à l’approche de l’Aïd el-Kébir. Cette année, cette fête musulmane sera célébrée le dimanche 10 juillet. Comme chaque année, cette période « n’est pas un moment fort pour les ventes de viande de volaille et de bœuf contrairement au Ramadan durant lequel la convivialité et les promotions incitent les consommateurs à acheter », commente Eric Fauchon, directeur général d’Isla Délice. La baisse de la consommation est estimée entre 10 et 15% en volume par rapport au reste de l’année.
Agneau et départ à l’étranger
Ce recul des ventes s’explique par deux facteurs. Premièrement, à l'occasion de cette fête religieuse, l’agneau est la viande la plus achetée, en mémoire du sacrifice d’Abraham. Ajoutons que depuis plusieurs années, l’Aïd el-Kébir tombe au début de la période estivale, moment où les consommateurs habituels de viande de volaille et de bœuf halal voyagent particulièrement en direction de l’Afrique du Nord.