Aller au contenu principal

[Prévisions 2022] Poulet : la croissance de la production mondiale revue à la baisse avec la grippe aviaire

La production mondiale de poulet devrait rester stable, la baisse européenne liée à la grippe aviaire étant compensée par la haussé américaine. 

© Pascal Le Douarin

La production mondiale de poulet devrait rester quasi stable cette année, à 100,8 millions de tonnes selon les prévisions de l’USDA. La croissance devrait être freinée par le repli de la production européenne (revue à la baisse de 1,7 % par rapport aux prévisions d’octobre 2021). Mise à mal par l’influenza aviaire la production européenne devrait en effet reculer de 0,6 % sur un an mais serait toutefois compensée par la hausse de la production américaine (+1,64 % à 20,7 millions de tonnes), ce qui contribuera à maintenir la production mondiale stable d’une année sur l’autre. 

Record au Brésil 

 Par ailleurs, la production brésilienne devrait progresser de 1,7 % sur un an pour s’afficher à un niveau record de 14,8 millions de tonnes, soutenue par une bonne demande intérieure et un marché de l’export florissant. Pas de changement de prévisions de la production chinoise qui devrait rester à 14,3 millions de tonnes, en repli de 2,7 % sur un an. Les grandes entreprises intégrées seraient capables de résister à la baisse des prix grâce à la rentabilité des couvoirs et des maillons de transformation.  

Hausse des échanges mondiaux 

Les exportations de poulet devraient rester toniques et progresser de 2,6 % sur un an à 13,4 millions de tonnes.  Malgré le ralentissement de la demande chinoise, le Brésil devrait consolider sa place de premier exportateur mondial de poulet en accroissant ses envois de 2,4 % par rapport à l’an dernier pour un record de 4,3 millions de tonnes. Grâce à une demande dynamique de leurs principaux débouchés (Mexique, Cuba et Angola), les États-Unis devraient augmenter leurs expéditions d’environ 1 % à 3,4 millions de tonnes. La pénurie de main d’œuvre en raison de la pandémie en Thaïlande perturbe l’activité industrielle. L’USDA revoit donc à la baisse ses estimations pour les envois thaïlandais (- 4.95 % par rapport à l’estimation d’octobre). Minées par un contexte épizootique difficile, les exportations européennes sont revues en baisse de 1,9 % à 1,79 millions de tonnes, tandis que les importations sont revues en  hausse de 4 % à 635 000 tonnes. 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio