Aller au contenu principal

Volaille
Poulet : dégradation du solde du commerce extérieur

Au premier trimestre, le déficit du commerce extérieur de viande de poulet s’est creusé par rapport à l’an dernier, dans un contexte de chute des exportations et de hausse des importations.

© Les Marchés

Avec 45 millions d’euros de déficit pour le solde du commerce extérieur des viandes de poulet en mars, la France affiche une mauvaise performance, bien en dessous de sa moyenne 2014-2018, selon Agreste. L’Hexagone n’a exporté que 31 300 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande de poulet, soit 17,7 % de moins qu’en 2018, tandis que dans le même temps ses achats ont bondi de 3,2 % à 51 800 téc. Les exportations françaises ont notamment reculé vers le Moyen-Orient (-20 %) et l’Afrique subsaharienne (-45 %) mais aussi vers nos voisins de l’Union européenne (-4,5 %). La mauvaise santé du marché export a joué un rôle dans la baisse des mises en place, qui reculaient de 19,7 % en mars et de 9,7 % au premier trimestre. Certains couvoirs ont d’ailleurs dû réformer leurs poules plus vite que prévu, faute de besoins. À l’inverse, la Pologne mais aussi l’Allemagne et l’Espagne ont développé leurs envois vers la France.

Le reste de l’Europe est conquérant à l’exportation

Au niveau européen, les exportations se montrent en revanche toniques. L’Union européenne a exporté 470 508 téc de volailles vers les pays tiers, au premier trimestre, selon Bruxelles, c’est 12,3 % de plus que l’an dernier. Le Ghana a développé ses achats de 17,1 % (46 349 téc), et les Philippines de 23,2 % (45 422 téc). Les envois vers l’Afrique du Sud ont plus que doublé pour atteindre 35 679 téc. Les achats retrouvent leur niveau d’avant la fermeture du marché pour raisons sanitaires (grippe aviaire en 2017), et l’Europe regagne dorénavant des parts de marché sur ses concurrents brésiliens et américains. Ce sont surtout l’Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni qui exportent du poulet vers cette destination.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio