Aller au contenu principal

Poules de réforme : une offre modérée facilite le statu quo

Aucun grand changement de tendance n’a été relevé la semaine dernière sur le marché de la poule de batterie. La demande des abattoirs était régulière, dans un contexte de ventes de découpe ou de poules entières peu évolutives, tant à l’export qu’à l’industrie ou pour le frais. Or, en parallèle, l’offre oscillait entre maintien et repli d’une semaine à l’autre. Si des lots à problème sanitaire (salmonelle) continuaient d’aider à l’approvisionnement de certains outils, les autres notaient des disponibilités plus mesurées. Les cours ont été aisément reconduits. De nouvelles hausses tarifaires ne sont pas à exclure à court terme si le manque de matière vient à se confirmer, ce qui n’est pas impossible au regard des prix des œufs bien plus rémunérateurs que ceux des poules.

En poule de reproduction, l’offre tendait à s’accroître et s’annonce plus étoffée à court terme. Dans le même temps, la demande est apparue stable. Les cours se sont maintenus un peu plus difficilement.

Œufs : le commerce reste fluide

Vendredi, le marché français ne présentait pas de grand changement de tendance par rapport à la veille. Les ventes demeuraient fluides, dans un contexte de demande stable et plutôt satisfaisante pour la période pour une offre à peine suffisante en calibre G et M, et dans une moindre mesure TG. Le placement des petits œufs restait en revanche délicat, les prix demeuraient sous pression.

À noter par ailleurs le retour à une hausse plus franche des cours nord européens, et en particulier allemands, belges et néerlandais.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio