Poules de réforme : petit ralentissement pour le frais
La semaine dernière, les disponibilités à la réforme se sont révélées stables et à des niveaux habituels pour la période. Peu de lots ont été proposés à la dernière minute, limitant la pression de l’offre sur les cours. En parallèle, les abattoirs disposaient de plannings plus ou moins bien remplis mais n’ont pas présenté pour autant de besoins supplémentaires. Au contraire, les abattoirs tournés vers le frais (et dans une moindre mesure l’industrie) se sont avérés un peu plus prudents dans leurs achats, leur activité marquant le pas avec la fin du mois, les vacances et le redoux des températures.
Du côté des poules de reproduction, l’offre a légèrement augmenté et couvrait aisément des besoins plus mitigés. Les ventes en frais ont ralenti sous l’effet du calendrier et de la météo plus clémente, tandis que l’export a encore manqué d’allant.
Œufs calibrés : fin de semaine sans surprise
La semaine s’est terminée comme elle a commencé ; sur une note de fermeté. Si certains opérateurs notaient encore un commerce sans grand entrain, d’autres confirmaient la meilleure tenue de leurs ventes, avec parfois des compléments de commandes pour la semaine à venir. Le début de mois qui approche à grands pas et l’arrivée d’opérations de promotion en grande distribution tendaient à soutenir le commerce, tandis que les régions de montagne profitaient encore de l’engouement des derniers vacanciers. À l’inverse, c’était l’effet fin de mois qui dominait chez les grossistes et les détaillants, qui restaient prudents dans leurs achats faute de lisibilité quant au retour des consommateurs à court terme.