Aviculture
Poules de réforme : calme plat cet hiver
L’hiver 2019-2020 aura été marqué par un commerce de poules de réforme miné par les mouvements sociaux et le grand export bloqué vers le continent africain, le Nigeria ayant fermé sa frontière avec le Bénin.
L’hiver 2019-2020 aura été marqué par un commerce de poules de réforme miné par les mouvements sociaux et le grand export bloqué vers le continent africain, le Nigeria ayant fermé sa frontière avec le Bénin.
Loin de la moyenne à 9,5 centimes d’euro par kilogramme, enregistrée fin janvier 2019, les prix des poules de réforme évoluent autour de 0,05 €/kg en 2020, mais demeurent 10 % au-dessus de leur très bas niveau de 2016. En automne 2019, la consommation en frais sur le marché intérieur se réveillait aussi bien vers l’industrie qu’en restauration hors domicile. Les cours ont donc bénéficié d’une légère remontée. Cependant, 2019 aura été marquée par un marché du grand export morose. Contrairement aux précédentes années où la demande africaine s’activait dès octobre, les commandes de cette année n’ont pas afflué. Les volumes exportés étaient bien en deçà des niveaux antérieurs et le marché moins rémunérateur. Le 19 août, le président nigérian a décidé de bloquer les frontières avec le Bénin, plombant les échanges commerciaux. D’où le calme plat jusqu’en janvier, du jamais vu pour cette période depuis cinq ans. Le marché a de plus été perturbé par les mouvements sociaux. Fin décembre-début janvier, les quelques débouchés possibles à l’exportation se voyaient enrayés par les grèves. Les conteneurs étaient bloqués aux ports et les réfrigérateurs remplis, tandis que sur le marché intérieur la demande était calme en frais en raison des températures plutôt douces. Or, la consommation sur le marché intérieur recule chaque année.
Une offre large
Face à une demande atone, il n’y a pas eu de course aux approvisionnements. À noter, les abattages ont reculé en 2019 (-2,12 % sur onze mois, selon Agreste). Certains outils notaient par ailleurs une hausse de l’offre de poules en bio dans un contexte de progression des mises en place et d’alourdissement du marché des œufs code 0, alors que la demande reste limitée.