Aller au contenu principal

Aviculture
Poule de réforme : bilan d’un hiver assez calme

Sur le marché des poules de réforme, les ventes ont été régulières cet hiver. Certains abattoirs ont connu des difficultés d’approvisionnement, mais n’ont pas cherché à renchérir pour se couvrir, faute de débouchés.

Difficile de comparer une année aux précédentes pour les opérateurs de poules de réforme puisqu’elles ont été marquées par des restructurations d’entreprises, la grippe aviaire, la crise du fipronil. On peut néanmoins dire que l’hiver 2018-2019 aura été moins surprenant que les précédents. Si certains abattoirs ont eu des plannings peu remplis, car les réformes ont été limitées dans l’ensemble, il n’y a pas eu de course aux approvisionnements. Dans un contexte d’exportations vers l’Afrique de l’Ouest moins rémunératrices qu’autrefois, ils ont préféré moins abattre plutôt que rogner sur leurs marges déjà limitées. À l’achat, les prix des poules sont ainsi restés stables.

Une offre qui évolue

Le développement de la production d’œufs biologiques conduit à la hausse des abattages de poules bios. Si de rares filières de valorisation commencent à voir le jour, la majorité des poules sont déclassées et parfois moins bien reçues par les abattoirs, notamment car les lots sont petits. Les réformes sont attendues plus nombreuses dans les mois qui viennent dans un contexte de marché de l’œuf bio que certains entrevoient plus encombré.

Du côté des poules de reproduction, l’offre évolue aussi. Dans un contexte de montée en gamme de l’aviculture française et de baisse des exportations vers les pays tiers, les souches utilisées évoluent. Les PM3 laissent davantage de place aux 308, plus lourdes. Pour les acheteurs de ces produits, notamment les grossistes qui revendent aux volaillers sur les marchés, ces poules qui font 2,6 à 3 kg de poids mort, semblent moins adaptées à la demande des consommateurs. Ils doivent par conséquent davantage informer leurs clients.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio