Aller au contenu principal

Aviculture
Poule de réforme : bilan d’un hiver assez calme

Sur le marché des poules de réforme, les ventes ont été régulières cet hiver. Certains abattoirs ont connu des difficultés d’approvisionnement, mais n’ont pas cherché à renchérir pour se couvrir, faute de débouchés.

Difficile de comparer une année aux précédentes pour les opérateurs de poules de réforme puisqu’elles ont été marquées par des restructurations d’entreprises, la grippe aviaire, la crise du fipronil. On peut néanmoins dire que l’hiver 2018-2019 aura été moins surprenant que les précédents. Si certains abattoirs ont eu des plannings peu remplis, car les réformes ont été limitées dans l’ensemble, il n’y a pas eu de course aux approvisionnements. Dans un contexte d’exportations vers l’Afrique de l’Ouest moins rémunératrices qu’autrefois, ils ont préféré moins abattre plutôt que rogner sur leurs marges déjà limitées. À l’achat, les prix des poules sont ainsi restés stables.

Une offre qui évolue

Le développement de la production d’œufs biologiques conduit à la hausse des abattages de poules bios. Si de rares filières de valorisation commencent à voir le jour, la majorité des poules sont déclassées et parfois moins bien reçues par les abattoirs, notamment car les lots sont petits. Les réformes sont attendues plus nombreuses dans les mois qui viennent dans un contexte de marché de l’œuf bio que certains entrevoient plus encombré.

Du côté des poules de reproduction, l’offre évolue aussi. Dans un contexte de montée en gamme de l’aviculture française et de baisse des exportations vers les pays tiers, les souches utilisées évoluent. Les PM3 laissent davantage de place aux 308, plus lourdes. Pour les acheteurs de ces produits, notamment les grossistes qui revendent aux volaillers sur les marchés, ces poules qui font 2,6 à 3 kg de poids mort, semblent moins adaptées à la demande des consommateurs. Ils doivent par conséquent davantage informer leurs clients.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio