Aller au contenu principal

Poujol Frères construit une usine de transformation

En mai 2002, la SA Poujol Frères, dont le siège social est implanté à Millau (Aveyron), rachetait l’abattoir de Sainte-Geneviève-sur-Argence (au nord du département), alors géré par une société d’économie mixte dans laquelle la commune était majoritaire. L’outil traitait alors environ 2 000 tonnes de bovins par an. En 2003, l’abattoir en a produit 7 000 tonnes, ce qui représente 18 000 des 25 000 vaches adultes tuées en Aveyron plus des veaux.

Mais cette forte progression n’est qu’une première étape du développement de l’entreprise sur cette zone de l’Aubrac, où l’élevage bovin est omniprésent. « Nous voulons être une filière d’abattage régionale, afin de se positionner face aux grands groupes qui travaillent la viande et de proposer, ainsi, une alternative à nos clients, que ce soit en restauration hors domicile ou en grande distribution », explique Maurice Poletti, le directeur général opérationnel de l’entreprise.

Poujol Frères investit ainsi 10 millions d’euros dans une nouvelle usine de 10 200 m2 (dont 4 millions consacrés au process), ce qui fera passer son site de Sainte-Geneviève de 3 800 à 14 000 m2. Les travaux ont d’ores et déjà débuté et l’outil devrait être opérationnel à la fin du quatrième trimestre 2004. Le projet prévoit aussi la construction d’une station d’épuration pouvant traiter 13 000 équivalents/habitants.

L’entreprise y traitera uniquement des vaches adultes, races à viande ou races laitières. Les arrières seront transformés et proposés en gamme « catégorielle » et « compensée » sous vide PAD à la GMS et aux grossistes. Les avants seront destinés à la fabrication du steak haché frais et des produits surgelés (boulettes, steak haché surgelé, égrainé…) grâce à des lignes de production d’une capacité de 4,5 tonnes par heure. Une sélection de muscle PAD sera acheminée vers l’atelier de Millau, spécialisé dans la production de barquettes UVC pour la GMS et de produits piècés frais pour la RHD. Au total, le tonnage réalisé par la nouvelle usine sera de 13 000 tonnes par an. Les sites de Millau et de Sainte-Geneviève feront travailler, à eux deux, 180 personnes.

« Du point de vue commercial, nous nous développerons aussi bien sur le marché de la RHD que sur celui des GMS, conclut Maurice Poletti. Notre premier objectif est de nous faire connaître, nous penserons ensuite à créer notre propre marque. »

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio