Produits laitiers
Pots de yaourt cherchent filières de recyclage
Les pots de yaourt sont constitués pour 75 % d’entre eux de polystyrène, une résine plastique recyclable mais mal recyclée. Deux raisons : des consignes de tri à revoir et des débouchés peu développés.
Les pots de yaourt sont constitués pour 75 % d’entre eux de polystyrène, une résine plastique recyclable mais mal recyclée. Deux raisons : des consignes de tri à revoir et des débouchés peu développés.
Mal recyclés, les pots de yaourt finissent la plupart du temps incinérés ou enfouis. L’une des raisons à cela : des consignes de tri non adaptées. « À jeter », telle est la mention inscrite sur les pots de yaourt. Or, avec le changement des consignes de tri à venir en 2022, 100 % de ces pots de yaourt vont devoir passer dans les poubelles jaunes « à recycler ».
À l’occasion de son assemblée générale début avril, le Syndicat des fabricants de produits laitiers (Syndifrais) a souhaité passer ce message : pour améliorer le tri et le recyclage, Syndifrais demande à Citeo le changement de la consigne de tri sur les emballages de produits laitiers frais le plus vite possible pour passer de « à jeter » à « à recycler ». « 30 % de la population est déjà dans l’extension de consigne de tri et trie donc ses produits laitiers frais. Nous voulons anticiper l’extension complète de la consigne de tri pour commencer aussi à développer les débouchés, derrière. Augmenter les volumes de matière à recycler nous permettra aussi de mieux les valoriser », explique Véronique Fabien-Soulé, déléguée générale de Syndifrais. 75 % des pots de yaourt sont fabriqués avec du polystyrène (PS), une résine plastique recyclable, mais qui n’a pas encore trouvé sa complète filière de recyclage.
Augmenter les volumes de matière à recycler nous permettra de mieux les valoriser
« Certaines filières existent. On peut en faire des pots de fleurs, des pièces injectées, des cintres. Mais on manque de volume », ajoute la déléguée générale. Le pot de yaourt étant composé de plusieurs matériaux, avec une banderole et un opercule, son recyclage est d’autant plus difficile. La matière qui sort des zones de tri est souvent hétérogène et peu valorisable, hormis quelques applications, notamment dans le BTP.
Trier pour mieux recycler
L’enjeu est donc de pouvoir mieux trier pour mieux valoriser les filières et trouver de nouvelles applications. Syndifrais s’est d’ailleurs impliqué dans différents projets de recherche pour justement trouver de nouveaux débouchés. En juin 2018, Citeo, Total, Saint-Gobain et Syndifrais se sont associés pour contribuer à faire émerger une filière de recyclage du polystyrène en France à horizon 2020.
Les quatre partenaires souhaitaient créer une filière industrielle de recyclage de polystyrène en France et valider en 18 mois sa faisabilité technique et économique. Les conclusions devraient être rendues avant la fin de l’année. Par ailleurs, Citeo vient de sélectionner trente projets répondant à quatre enjeux majeurs, dont celui d’améliorer la recyclabilité des pots de yaourt en polystyrène. « Les projets retenus devraient contribuer à accélérer la filière du recyclage du PS en France : amélioration de la recyclabilité des pots, nouvelles technologies de recyclage et développement de nouvelles applications », indique Citeo.
Un des projets retenus porte particulièrement sur le développement d’un pot PS 100 % recyclable. « Objectif d’ici 18 mois : un pot mono-matériau, avec banderole sans paraffine (hot-melt) et opercule thermoscellable (sans vernis) », explique la société de conseil.