Porcs : un marché largement approvisionné
Porcs : Les disponibilités en élevage restent larges, toujours sous l’effet des retards d’enlèvement liés aux récents fériés. A cette offre plus abondante s’ajoutent des besoins d’abattage modérés, en raison d’une demande en viande correcte sans plus en France et peu soutenue à l’export. Un contexte qui s’est traduit par une baisse de 2,7 centimes du prix de base 56 TMP jeudi à Plérin.
Selon le Marché du porc breton, c’est le commerce européen dans son ensemble qui reste lourd, faute de débouché russe, avec un client chinois moins présent aux achats et un marché communautaire peu animé faute de météo ensoleillée.
Porcelets : Offres mesurées, demande régulière et prix stables restent de mise en cette fin de semaine. Peu d’évolutions sont attendues d’ici au mois de juillet, période traditionnellement placée sous le signe du repli.
Découpe : Aucun grand changement n’est attendu à court terme sur le marché français. La deuxième partie du mois pourrait ralentir la consommation mais le retour annoncé du beau temps pourrait soutenir le commerce. A l’export, rien de mieux, rien de pire ne se dessine à l’horizon. Un moindre écart de prix avec les viandes nord européennes pourrait néanmoins fluidifier les échanges français.