Porcs : tendances contrastées dans l’Union
Porcs : La semaine dernière, le marché du porc a connu des sorts contrastés en Europe. La référence allemande est restée inchangée, après sa sensible hausse de la semaine précédente. Elle accuse 17 centimes de baisse par rapport à la même semaine un an plus tôt. Un constat à tempérer par le relèvement de 11 centimes qu’elle affiche par rapport au début de l’année, à peine inférieur à celui de 2013 (+12 centimes). Les cours étaient également reconduits aux Pays-Bas, ainsi qu’au Danemark, pour le prix d’acompte de cette semaine. De son côté, la Belgique (+1 centime) a poursuivit le léger raffermissement entamé une semaine plus tôt.
Au Sud, le commerce a conservé une double orientation. En Espagne, le prix du porc s’est à nouveau replié (-0,5 centime), faute de compétitivité de la viande face aux marchandises importées. La demande estivale continuait, en revanche, de soutenir les ventes de produits domestiques en Italie, permettant aux cours de se raffermir un peu plus.
Porcelets : Sans surprise, la demande estivale en porcelet est restée peu empressée la semaine dernière. Les cours ont continué de se tasser en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas, conséquence de disponibilités couvrant aisément, voire largement, les besoins.