Porcs : légère hausse des cours après le nouvel an
Porcs : C’est par une légère hausse de 0,3 centime que se clôture (à 1,296 euro) la première séance de l’année au Marché du porc breton (MPB). Toutefois, en cette semaine qui comporte encore un jour férié, il serait prématuré de dégager une tendance. Hier, l’offre s’est révélée régulière pour la période. Par ailleurs, au terme de deux semaines d’activité réduite, les retards de ramassage sont faibles. Du côté des abattoirs, la demande s’est montrée un peu plus suivie qu’auparavant, les professionnels anticipant, à l’aval de la filière, un redémarrage soutenu de l’activité à la rentrée scolaire. Le commerce de ce début janvier semble également favorisé par une meilleure orientation des cours en Europe cette semaine. “ Les prix actuels sont tellement bas au regard de la situation "normale" offre/demande que déjà plusieurs opérateurs belge, français, allemand, italien se disent que cette situation ne va pas durer ”, estime-t-on au MPB.
Porcelets : La semaine prochaine, le commerce des porcelets devrait conserver la même tendance que cette semaine. Les besoins devraient rester réguliers alors qu’aucune progression des effectifs de porcelets n’est prévue. Une tension devrait donc persister en laiton, tandis qu’en 25 kg, offre et demande devraient se maintenir en bonne adéquation.
Découpe : Si un premier redémarrage de l’activité de l’abattage découpe s’est amorcé dans la seconde partie de cette semaine, le franc développement des ventes de découpes est surtout attendu pour la semaine prochaine. La rentrée scolaire devrait, en effet, s’accompagner d’un retour aux approvisionnements réguliers des restaurations collectives comme des rayons de viande porcine des grandes surfaces. Ces derniers pourraient même bénéficier d’un regain de fréquentation grâce aux promotions en GMS.