Porcelet : regain de fluidité et prix en hausse
Porcelet : Au regain de fluidité des enlèvements de porcs fait face une offre de porcelets sur le déclin, comme souvent en cette saison. De quoi tirer les cours vers le haut, pour les 25 kg comme pour les laitons, surtout lorsque la qualité est au rendez-vous. Une tendance qui semble en mesure de se prolonger à court terme.
Porc : La stabilité se confirme sur le marché français. Le prix de base s’ajuste à la marge. Un quasi maintien qui souligne l’équilibre du commerce. La demande est jugée plutôt soutenue pour la période (activité Uniporc de 382 000 porcs selon Plérin), tandis que l’offre s’avère tout juste suffisante, comme tend à le souligner la baisse de près de 200 g du poids moyen des carcasses. Un regain de fluidité des échanges d’autant plus bienvenu pour les éleveurs qu’il intervient avant le traditionnel ralentissement du commerce avec les fêtes de fin d’année.
Découpe : Les réassorts de la grande distribution et des bouchers traditionnels devraient rester réguliers ces prochains jours, puisqu’il y a encore deux semaines complètes avant Noël, ce qui laisse autant d’occasions de repas non festifs. En revanche, la prudence pourrait d’ores et déjà être de mise chez les détaillants travaillant sur les marchés et une partie de la restauration, qui craignent une baisse de la fréquentation de leurs points de vente au profit de la grande distribution.