Porcelet : la marge brute redevient insuffisante
Porcelet : En octobre, selon l’Institut du porc (Ifip), le prix de l’aliment industriel pour porcs à l’engrais est resté stable à 229 euros la tonne. C’est 5 % de plus que l’an dernier à la même époque. Un maintien qui, ajouté à la baisse des cours du porc (-3,5 % en un mois), se traduit par une nouvelle dégradation de la marge brute de l’élevage. À 1 022 euros par truie par an en novembre, l’indicateur de l’Ifip « devient insuffisant pour couvrir les charges non alimentaires ».
En cette fin de semaine, les prix des porcelets continuent d’osciller entre maintien et fermeté, une demande plus mesurée faisant face à une offre globalement limitée.
Porc : Peu de changements en France sur le marché de la viande de porc en cette deuxième partie de semaine. Les ventes ralentissent et chacun attend désormais l’après-fêtes. Les outils ajustent leur activité en conséquence, d’où des perspectives de moindres besoins d’abattage. Et ce d’autant plus qu’approchent à grands pas deux lundis fériés. Un contexte qui pourrait inciter une partie des industriels à appuyer sur le prix de base 56 TMP, encouragé par la nouvelle baisse mercredi de la cotation allemande (-3 centimes).