Porcelet : hausse des ventes danoises et néerlandaises
Porcelets : Le Danemark reste le principal exportateur européen de porcelets, avec un peu plus de 3,585 millions de têtes expédiées au premier trimestre selon le Marché du porc breton (MPB), soit 5,2 % de plus qu’un an plus tôt.
Viennent ensuite les Pays-Bas, qui ont accru dans le même temps leurs ventes de 9,6 % à près de 1,775 million de têtes. Captant près de 62 % des volumes, l’Allemagne reste le premier client de la filière néerlandaise mais affiche tout de même de moindres achats (-1,9 % en un an), précise-t-on au MPB. À ce repli a toutefois fait face une envolée des achats espagnols. La péninsule Ibérique a ainsi reçu près de 310 000 porcelets néerlandais contre 59 460 seulement un an plus tôt.
Découpe : Le département américain de l’agriculture (USDA) prévoit une hausse de l’ordre de 3 % de la production aux États-Unis en 2019, à près de 13,8 millions de tonnes, sous l’impulsion d’une nouvelle augmentation des capacités industrielles. Malgré ce regain d’intérêt, une hausse des cours du porc semble peu probable, tempère l’USDA, les besoins des outils pouvant être freinés par une hausse du coût de la main d’œuvre et la consommation pouvant ne pas suivre le rythme du fait de la concurrence des autres viandes.