Aller au contenu principal

Porc : une hausse moins importante

 © Claudine Gérard
© Claudine Gérard

Si la progression du cours du porc se poursuit à Plérin, elle se fait désormais de façon plus mesurée par rapport aux trois semaines précédentes. Le prix du porc breton a progressé de seulement 1,1 cent/kg ce jeudi pour s’afficher à 1,343 euro. Les ventes n’ont pas été aussi fluides que les précédentes séances. Le marché du porc breton indique que « l’évolution des enchères a été progressive tout au long de la vente ce qui se traduit par une amplitude de prix de 2,6 centimes. » Environ 685 porcs n’ont pas reçu d’enchères et ont été affectés. Les abattages restent soutenus avec près de 389 000 porcs abattus, ce qui traduit une fluidité dans les enlèvements.
À noter que les poids moyens devraient fortement reculer d’environ 700 g pour 95,9 kg, se plaçant ainsi pour la première fois cette année sous les niveaux de 2020. Cette tendance à la hausse pourrait bien se poursuivre progressivement sur les prochaines semaines. En effet, les disponibilités sur le marché français devraient se réduire, de quoi permettre un maintien ferme des prix.
En Allemagne, après un mois de hausse, la référence a été reconduite. La demande semble se calmer tandis que l’offre suffit aux besoins du moment. Les récentes hausses sur le marché du porc charcutier n’ont pas pu être répercutées sur le marché de la viande de porc. À noter également que le marché reste incertain car les espoirs de voir les restaurants rouvrir leurs portes s’estompent en Europe.
En revanche, le marché espagnol montre toujours de l’embellie grâce notamment à la forte demande chinoise et des pays du Sud-Est asiatique. Le cours devrait progresser d’environ 6 centimes.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio