Porc : une baisse tout aussi minime que la hausse de lundi
Porc : Le prix de base a perdu jeudi ce qu’il avait gagné lundi, soit 0,1 centime seulement. Une stabilité quasi parfaite qui souligne l’équilibre actuel du marché du porc. Malgré une offre qui décroît — comme tend à le prouver la nouvelle baisse de 350 g du poids moyen des carcasses —, les abattoirs ne manquent pas de porcs pour répondre à une demande en viande terne voire décevante pour la période selon l’outil et le débouché considéré. Une tendance qui tend à expliquer en partie la diversité actuelle des volumes et des prix d’achat des abattoirs.
Découpe : Si la météo ensoleillée est favorable à la demande intérieure, les fortes chaleurs tendent souvent à limiter la consommation de viande dans son ensemble. Le porc n’échappe pas à la tendance. C’est toutefois le calendrier qui pénalise le plus l’activité. En ce début de vacances scolaires, les détaillants — toutes régions confondues — attendent de mieux connaître la fréquentation de leur point de vente à court terme avant de revenir aux achats.
Porcelets : Si certaines régions françaises peinent toujours à écouler leurs porcelets, d’autres se disent à l’équilibre. Les cours continuent d’osciller entre maintien et repli. Les incertitudes sur l’évolution prochaine des cours des porcs ne sont pas de nature à encourager la demande à court terme.