Aller au contenu principal

Viande
Porc : un mois de septembre tendu à Rungis

Après la hausse des prix du porc, la revalorisation des prix de la viande n’est pas si simple à Rungis.

Porc : un mois de septembre tendu à Rungis
© Kate BARRY/Marché international de Rungis

Plusieurs opérateurs à Rungis ont jugé le mois de septembre “catastrophique”. La hausse du cours du porc entre mi-juin et début octobre a été répercutée sur les prix des pièces de découpes à partir de fin juillet selon les grossistes. Toutefois, les hausses n’ont pas été aussi importantes qu’ils avaient pu l’espérer en comparaison à celles du vif.

D'importantes pertes

Les opérateurs ont observé des pertes en volumes ainsi que des achats par les clients (bouchers, charcutiers, restauration collective) moins fluides. Les pertes seraient de cinq à six tonnes par semaine depuis fin juillet d’après certains opérateurs. L’indice du marché de Rungis a grimpé de 4 % entre août et septembre selon l’Ifip. Les prix de l’épaule ont accusé la plus forte remontée (+ 6,7 %) entre juillet et août suivi de la longe et du jambon (+3 %). En revanche, la poitrine a connu une hausse plus faible (+1,7 %). Par conséquent, beaucoup d’opérateurs n’ont pas procédé aux traditionnelles promotions du mois de septembre. Durant ce mois marqué par la rentrée scolaire, les achats étaient moins importants. Des promotions auraient conduit à vendre à perte, estiment certains opérateurs. Toutefois, ils soutiennent que la viande de porc reste un produit moins onéreux que les autres viandes de boucherie. À noter, les pièces habituellement valorisées à l’export (os, queue, pied) n’ont pas été expédiées vers plusieurs pays d’Asie, notamment les Philippines.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio