Porc : un marché trop fourni pour terminer la semaine
Porc : Ralentissement saisonnier de la consommation hexagonale, besoins d’abattage réduits par les fériés de Noël et Nouvel an et contexte européen baissier ont eu raison de l’orientation du prix de base 56 TMP jeudi à Plérin. Celui-ci a perdu 2,5 centimes. Selon le Marché du porc breton, l’offre est apparue supérieure aux besoins, laissant 4 525 invendus. Autant de volumes que les éleveurs tenteront de résorber au plus vite malgré des contraintes logistiques peu favorables dans l’immédiat.
Porcelet : La filière française se prépare à deux semaines de statu quo ou presque. Tout dépendra du niveau de l’offre : plus mesurée, les cours pourront continuer de se raffermir ; stable, un maintien tarifaire semble probable. Car du côté de la demande, un ralentissement n’est pas à exclure entre perturbations logistiques de fin d’année (fériés, congés) et augmentation sensible des retards d’enlèvement des porcs.
Découpe : Si quelques réassorts peuvent avoir lieu au lendemain de Noël, la plupart des détaillants devraient jouer la carte de la prudence, l’après-fêtes et la rentrée scolaire étant souvent plus favorables aux achats des ménages. La filière attend tout particulièrement les traditionnelles promotions en grande distribution, qui devraient majoritairement se dérouler début janvier.