Porc : stabilité en Allemagne, l’Europe suit
Porc : Le marché européen a joué la carte de la stabilité la semaine dernière, malgré la présence du jeudi de l’Ascension, férié dans bon nombre de pays. L’Allemagne a reconduit sa cotation mercredi, envoyant un signal de maintien à ses voisins. De quoi encourager l’Espagne à jouer la carte du statu quo.
Si des fériés (Pentecôte et/ou fête Dieu selon le pays) sont encore en mesure de perturber le commerce nord européen à court terme, l’Espagne — sans jour chômé jusqu’au 15 août — devrait connaître un regain d’activité avec l’arrivée progressive des vacanciers. Les cours pourraient néanmoins rester stables, entre besoin d’attractivité à l’export et une offre plus étoffée qu’habituellement.
Porcelet : Le marché européen continue de s’affaisser. La chute est sévère en Espagne, maintenant les disponibilités revenues et compte tenu de la progression du nombre de truies. La péninsule Ibérique importe moins, entraînant une détente de la demande dans les pays du Nord. L’offre étant largement suffisante, les cours se replient en Allemagne, Belgique et Pays-Bas.