Porc : quelles sont les tendances de l’UE en 2022 ?
La production de viandes de porc sera baissière selon la Commission européenne. Elle prévoit aussi un déséquilibre de la balance commerciale.
La production de viandes de porc sera baissière selon la Commission européenne. Elle prévoit aussi un déséquilibre de la balance commerciale.
En 2022, la production de porc au sein de l’Union européenne chutera de 4,7% en comparaison à l’année 2021 d’après la Commission européenne. Les préoccupations grandissantes pour l'environnement, notamment, en Belgique et aux Pays-Bas, des perspectives d'exportation réduites, des coûts de production élevée et de l’épidémie de peste porcine africaine expliquent ce déclin. Le recul de la production est évalué à 14% en Allemagne et en Pologne et à 7,5% en Italie. En revanche, en Espagne, plus grand producteur de l’UE, verra sa production croitre de 3 % en 2022 par rapport à l’année précédente. Le prix de la viande de porc est haussier dans l’UE depuis février 2022. En avril, il a augmenté de 17% par rapport à la moyenne d'avril-mai 2017-21. Par conséquent, la consommation annuelle de porc baissera de 3,3%, soit environ 31,7 kg par habitant, toujours selon les prévisions de la Commission.
Des importations à la hausse
Les importations totales de viande porcine de l’UE devraient augmenter de 28% cette année. Cependant, elles seraient encore à un niveau inférieur au regard de la moyenne 2016-2018 (21%). Les importations de viande de porc de l’UE en provenance du Royaume-Uni sont susceptibles de fortement augmenter en 2022 (+34%).
Moins d’exportations
Du côté des exportations de viande porcine, elles devraient fléchir de 9,6% cette année par rapport à 2021. Toutefois, elles atteindraient un niveau supérieur (+19%) à la moyenne de 2016-2018. En direction de la Chine, les exportations reprendront les niveaux antérieurs à l’épidémie de peste porcine africaine. Par conséquent, elles devraient diminuer de 40 % cette année, pour atteindre un niveau juste au-dessus de celui de 2016. Par ailleurs, les exportations de l’UE vers le Royaume-Uni continueront de se développer. Elles pourraient croitre de 10% en 2022, un pourcentage équivalent à 2019. Les exportations augmenteront vers les pays tiers (+20% vers le Japon, les Philippines, les États-Unis et l'Australie).