Porc : prix stables mais toujours aussi peu d’entrain
Porc : Après de nombreuses séances synonymes d’effritement, le prix de base 56 TMP s’est stabilisé jeudi à Plérin, se maintenant à 1,195 €/kg. Une reconduction qui ne reflète pas une amélioration de l’ambiance commerciale. Selon le Marché du porc breton, le marché demeure largement approvisionné et de nombreux lots (5 074 porcs) sont restés sans enchère, tandis que les comportements d’achat sont toujours aussi hétérogènes, avec une amplitude de prix de plus de 6 centimes.
La France s’inscrit dans une tendance européenne au maintien, insufflée par l’Allemagne hier qui a une nouvelle fois reconduit sa cotation, malgré une demande en viande là-aussi décevante.
Découpe : Le marché français de la viande pourrait marquer quelque peu le pas ces prochains jours, seconde partie du mois et vacances scolaires pour deux zones sur trois laissant entrevoir des mouvements de population — qui pourraient néanmoins être atténués par les mouvements de grève des cheminots — et de moindres achats des ménages. Seules les zones touristiques pourraient quelque peu échapper à cette tendance. Une météo annoncée plus printanière et ensoleillée pourrait en outre freiner le désintérêt des consommateurs.
Porcelets : Le marché du porcelet continue de subir le manque de fluidité des enlèvements de porcs charcutiers. La demande reste prudente et seuls le niveau de l’offre et la qualité des lots présentés déterminent la rapidité des échanges de porcelets et les niveaux de prix pratiqués. Une tendance qui devrait se poursuivre ces prochains jours.