Aller au contenu principal

Porc : prix de base en hausse dans une séance sans accroc

© Les Marchés

Porc : Malgré les perturbations logistiques de la semaine passée qui ont limité l’activité d’abattage dans la zone Uniporc, le prix de base 56 TMP a commencé la semaine sur une note haussière un peu plus franche, ayant repris 1,1 centime lundi à Plérin. Une fermeté à rapprocher d’un marché qui continue de renouer progressivement avec la fluidité, comme tend à le souligner la baisse de 250 g du poids moyen des carcasses qui repasse ainsi sous la barre des 96 kg. À noter que contrairement aux séances précédentes, les enchères ont été « assez homogènes », précise-t-on au Marché du porc breton.

Découpe : Retour à la normale après une semaine synonyme perturbations logistiques sur une partie de la moitié nord du pays. Désormais, les professionnels comptent sur un effet début de mois d’autant plus franc qu’il a été retardé. Une reprise qui ne pourrait toutefois durer que quelques jours, la demande dans ces régions ralentissant généralement avec l’arrivée des vacances scolaires et de la seconde partie du mois. Ailleurs, le commerce est régulier voire pourrait se montrer prochainement plus tonique dans les départements se préparant à accueillir des vacanciers.

Porcelet : Le vent de fermeté continue de souffler sur le marché français, et ce d’autant plus que l’heure est aussi à l’embellie de tarifs sur le marché du porc. La filière hexagonale ne fait en outre pas figure d’exception, s’inscrivant dans un mouvement haussier européen. En cause, des disponibilités plus mesurées pour une demande rassurée. À noter que la semaine passée, les prix indexés publiés par l’Ifip s’affichaient en hausse de 2 centimes pour les 25 kg et de 37 centimes pour les laitons.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio