Aller au contenu principal

Porc : petit tableau de genre sur fond d’éboulement

Le rapport que Jean-Louis Porry a rédigé à la demande du ministre sur la filière porc doit être transmis aux professionnels ce soir. La crise a relancé l’urgence de certaines décisions, y compris pour les entreprises du secteur abattage-découpe dont certaines sont en très mauvais état. Même les plus importantes, paraît-il, au point de demander des sous à l’Etat pour fermer des sites naufragés… Cela ne veut pas dire que les solutions, forcément douloureuses, vont s’imposer aisément. Tout le monde admet qu’il faut supprimer un des gros abattoirs de l’Ouest, mais chacun espère que le sort tombe sur le voisin. Au point où on en est, autant tirer à la courte paille que d’attendre un consensus introuvable. En attendant, la FNP ne dispose plus que de squelettiques moyens d’action, ce qui doit expliquer pourquoi l’interprofession Inaporc publie des communiqués de type syndical, ce qui n’est en principe ni sa fonction ni son mandat. D’ailleurs, certains des barons bretons (on a les noms) ne rêvent déjà plus que de faire capoter cette fragile interprofession. Pour parfaire le tableau, la France demande à Bruxelles des restitutions et obtient un stockage privé, qui fait les seules affaires du Danemark. Tout va bien…

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio