Porc : offre plus fournie mais demande plus tonique
Porc : La stabilisation des cours s’est confirmée la semaine dernière en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Danemark, malgré les retards d’enlèvement liés au férié de la Toussaint dans plusieurs états membres. Une offre plus fournie qui a trouvé preneur sur le marché communautaire, les abattages étant soutenus partout en Europe, selon le Marché du porc breton. Un regain d’activité à rapprocher du réveil de la consommation avec le début de mois et la baisse des températures. La météo a aussi permis de conforter la relance saisonnière de la demande des pays de l’Est et d’Europe centrale, autorisant un sursaut des expéditions. Ce statu quo du Nord a quelque peu rassuré la filière espagnole qui a tempéré le repli de son cours moyen, ne l’abaissant que de 1,7 centime.
Si les cours des porcs ont chuté en octobre à travers l’Europe, il en a été de même pour les coches. Selon l’Institut du porc, en un mois, les prix ont reculé de 17 % en France, de 15 % en Espagne et de 10 % dans le nord de l’Union européenne.
Porcelet : Cours toujours stables à baissiers en Europe la semaine dernière. Si l’offre poursuit sa baisse saisonnière, la faiblesse des prix des porcs et la persistance de retards d’enlèvement continuent de ternir le commerce. En octobre, les cours européens ont reculé de 7 à 15 % selon le pays considéré, excepté en Espagne où le maintien est resté de mise grâce à une bonne tenue de la demande, indique-t-on à l’Institut du porc.