Porc : nouvelle semaine de stabilité
Porcs : -0,1 centime lundi, +0,1 centime hier, le marché du porc finit sa semaine sur la même note de stabilité que chez nos voisins européens. Aux mêmes causes les mêmes effets. L’offre est abondante. Les abattages de la semaine devraient atteindre environ 373 000 porcs, plus que la précédente, les abattoirs anticipant le férié de mardi. Le retour de l’abattoir de Josselin à Plérin n’a pas engendré de changement dans ce contexte où les disponibilités sont suffisantes. L’export européen est régulier et la demande asiatique s’accélère, mais la France peine toujours à trouver sa place, faute de compétitivité par rapport à nos voisins.
Porcelets : Peu de changements à l’horizon pour les porcelets français. La stabilité des cours des porcs charcutiers et une offre stable mais qui ne devrait pas tarder à s’amoindrir sont de nature à jouer en faveur d’un maintien plus ou moins aisé des tarifs, tant en 25 kg qu’en post-sevrage.
Découpe : La semaine à venir ne comportera que quatre jours d’activité, ce qui devrait concentrer les achats et laisser une impression de marché plus soutenu. Mis à part cet effet du calendrier, la tendance commerciale ne devrait pas montrer de grand changement. Au contraire, l’ensemble du marché européen continue de stagner, tant en amont qu’en aval de la filière, et l’heure n’est toujours pas à la relance du côté de l’export.