Porc : nouveau bras de fer à Plérin
Porc : La cotation du porc 56 TMP a gagné 1,7 centime hier, dans un climat toujours très tendu. Des éleveurs occupaient de nouveau le marché du porc breton, réclamant des hausses de prix substantielles et dénonçant la concurrence des viandes importées. Au niveau international, le marché donne des signes de faiblesse : ralentissement de l’activité en Espagne avec le départ des touristes, demande décevante en Allemagne qui a incité les abattoirs à demander des baisses pour l’heure non entérinées selon le MPB et des prix plombés aux États-Unis.
Porcelets : Peu de changements en vue à court terme en France. Dans l’ensemble, l’offre devrait s’ajuster à la demande et les cours rester peu évolutifs.
Découpe : L’heure de la rentrée sonnera dès ce week-end. Derniers retours des vacanciers, meilleure fréquentation des points de vente, réouverture des derniers détaillants encore en congés, promotions en grande distribution… Bon nombre de voyants sont au vert pour le commerce du porc. Reste à savoir si les consommateurs seront au rendez-vous. Un espoir de regain de fluidité des ventes qui ne devrait toutefois pas se traduire par de fortes variations des prix des pièces, l’offre étant attendue suffisante pour couvrir l’ensemble des besoins.