Porc : marché lourd en amont, réveil attendu en aval
Porc : Le prix de base 56 TMP n’a perdu que 0,4 centime jeudi, dans un contexte d’offres toujours fournies du fait des retards d’enlèvement en élevage qu’il faut encore résorber et malgré une demande d’abattage plutôt correcte voire qui se ressaisit avec l’accélération des opérations de promotions en grande distribution. À noter que le contexte européen a aussi encouragé l’Hexagone à jouer la carte du quasi maintien. Malgré une demande au ralenti, selon Plérin et des offres en forte hausse suite aux récents fériés, la cotation a été reconduite mercredi.
Porcelet : Le marché a peu à peu repris son rythme habituel en termes de logistique. Des retards d’enlèvements restent à déplorer dans chez les engraisseurs, limitant leurs besoins, en particulier de laitons. De quoi alourdir quelque peu les disponibilités en porcelets. Les prix oscillent entre maintien et légère baisse selon la région et la catégorie considérées. Une tendance qui devrait se prolonger jusqu’à ce que le commerce du porc ait renoué avec la fluidité.
Découpe : Cette semaine pourrait bien être marquée par un franc réveil du commerce de la viande. D’un côté, les promotions en grande distribution s’amplifient. Nombreuses enseignes annoncent des prix très attractifs dans leurs catalogues et attendent un bon écho des consommateurs. De l’autre, les vacances scolaires se terminent, entraînant reprise des collectivités et réassorts des détaillants comme des restaurateurs.