Porc : marché fluide, prix aisément reconduits
Porcs : La semaine s'est terminée sur une nouvelle note de fermeté pour les éleveurs français. Le prix de base 56 TMP a repris 0,6 centime, malgré l'accalmie confirmée du marché de la viande et dans un contexte de disponibilités plus mesurées. Selon le Marché du porc breton, la baisse de l'ordre de 300 g du poids moyen des carcasses est le “ signe d'un apurement des offres ”. Une tendance qui pourrait aussi être de mise chez nos voisins européens. Si toute l'Europe renoue avec la fluidité, la moindre reprise de la demande est en mesure de se traduire par une hausse plus marquée des prix des porcs charcutiers.
Porcelets : Entre des offres mesurées et des prix fermes sur le marché des porcs charcutiers, le marché des porcelets ne montre pas de signes d'essoufflement. Les ventes sont fluides et les cours stables à haussiers.
Découpe : Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de viande fraîche de porc par les Français sont restés stables, ne reculant que de 0,2 % en cumul du 31 décembre 2012 au 29 décembre 2013 par rapport à la même période un an plus tôt, dans un contexte de prix moyen à 7,26 euros le kilo, en hausse de 4,8 %. La charcuterie (hors saucisses fraîches à cuire) continue de tirer son épingle du jeu, avec des tonnages en hausse de 0,8 %, dont +2,8 % pour les lardons, poitrine et bacon et +2,4 % pour les pâtés. En revanche, jambons (-0,4 %), saucisses (-0,2 %) et saucissons (-0,1 %) se maintiennent difficilement dans le panier des consommateurs.