Porc : maintien des cours en Europe pour terminer l’année
Porc : Les jeux sont faits pour la plupart des éleveurs européens. Les dernières cotations ont été établies la semaine dernière, et seront reconduites à titre indicatif cette semaine. C’est le cas de l’Allemagne et de l’Espagne où les prochains cours seront établis après le nouvel an. Alors que la fin décembre est souvent synonyme de repli, c’est le maintien qui a prévalu outre-Rhin mercredi. Certes, le marché de la viande était plus calme et un ralentissement était attendu à court terme, mais l’offre — bien que suffisante — n’était pas excessive et les prix s’affichaient à des niveaux parmi les plus bas depuis plusieurs années. L’Espagne termine l’année sur des bases de prix maintenues mais un peu plus élevées que l’an dernier.
Comme chaque année, les opérateurs s’attendent à une baisse des prix à partir de la rentrée, entre consommation au ralenti pendant les fêtes et retards d’enlèvement liés aux jours fériés. Une orientation que semble déjà annoncer le prix d’acompte danois, en repli de 2,6 centimes pour cette semaine.
Porcelet : Bien que la fin décembre ne soit pas la période la plus tonique en termes de mises en place, la faiblesse de l’offre a permis au commerce européen de rester tonique ces derniers jours. Cours stables à haussiers.