Porc : l’Europe retrouve un peu le chemin de la Chine
Découpe : Les ventes à la Chine rebondissent depuis mars selon les données de Bruxelles relayées par le Marché du porc breton (MPB). En juin, la hausse par rapport au même mois de 2017 a été de près de 8 000 téc. Un retour en grâce des viandes communautaires qui pourraient s’affirmer ces prochains mois, entre la propagation de la peste porcine africaine et les tensions commerciales qui se prolongent entre la Chine et les États-Unis. Toutefois, le facteur prix restera déterminant, rendant peu probable une amélioration des tarifs des produits exportés. En cumul sur les six premiers mois, l’Union a vendu plus de 680 400 téc de viande de porc à la Chine, soit 1,8 % de moins qu’un an plus tôt, selon Bruxelles.
En juin, l'Europe a exporté au total 335 025 téc. Cela « constitue le deuxième meilleur mois de l’année après le mois de mars » souligne le MPB.
Porc : La tendance haussière des cours du porc se confirme. Lundi à Plérin, le prix de base 56 TMP a repris 0,7 centime dans un contexte de marché très fluide, entre demande d’abattage régulière à soutenue en cette période de rentrée et de promotions pour une offre tout juste suffisante.
Porcelet : La semaine débute sans grand changement de tendance pour les porcelets français. L’offre demeure suffisante pour répondre aux besoins du moment. Les cours sont majoritairement reconduits, bien que certains groupements peinent toujours à revenir à l’équilibre.