Porc : l’étonnante chute du prix chinois avant la fête lunaire
Le prix du porc en Chine recule, contre toute attente, depuis décembre, alors que le Nouvel An chinois approche. Qu’est ce qui explique cette tendance inhabituelle ?
Le prix du porc en Chine recule, contre toute attente, depuis décembre, alors que le Nouvel An chinois approche. Qu’est ce qui explique cette tendance inhabituelle ?
Le prix du porc en Chine ne cesse de reculer depuis décembre, ce qui est quelque peu surprenant à cette période qui précède le Nouvel An chinois. Au 21 janvier, le prix s’élevait à 14,71 CNY soit 2,04 euros/ kg. La cotation se place ainsi 59,1 % sous son haut niveau de l’an dernier et arrive même 19,7 % sous celui de 2018, quand le virus de la peste porcine africaine (PPA) n’avait pas encore décimé la population porcine du pays.
Des chiffres surestimés de la production
Le rétablissement de la production chinoise et la montée des stocks expliquent en partie la baisse continue du prix du porc en Chine. En 2021, les abattages porcins auraient bondi de 27 % sur un an à 671,3 millions de têtes, selon les autorités. En tonnage, cela représente 52,96 millions de tonnes en hausse de 29 %. Si le gouvernement du pays affirme que la production porcine s’est vite rétablie, certains experts du marché réfutent les chiffres officiels annoncés. L’USDA estime elle que la production chinoise aurait atteint seulement 48,85 millions de tonnes.
Consommation intérieure en berne
La demande de porc en Chine serait en repli au cours de ces derniers mois selon les sources locales. Certes, l’approche du Nouvel An chinois, aurait dû entrainer une meilleure demande mais la faible fréquentation des restaurants en raison de la résurgence de la pandémie de covid-19, met à mal la consommation. Et ce d’autant plus que les commandes avaient déjà été passées en novembre et décembre pour préparer les produits festifs (boulettes de viande de porc et des saucisses de salaison).
Baisse des envois européens compensée par la hausse vers d’autres destinations
Le porc représente plus de la moitié de la viande importée dans le pays. En 2021, les importations chinoises de viande ont chuté de 5,4% sur un an, entrainées par la baisse des achats de porc. Elles s’établissent désormais à 9,38 millions de tonnes, selon des données douanières. En viande et produits porcins, les importations s’élèvent à environ 5 millions de tonnes soit un repli de 12 % par rapport à 2020. Par ailleurs la baisse du prix intérieur du porc fait pression sur les tarifs à l’export.
Les exportations de produits porcins de l’Union européenne vers la Chine et Hong Kong ont reculé d’environ 700 000 tonnes sur les 11 mois 2021, selon les dernières données d’Eurostat. Les exportations européennes ont toutefois pu compenser cette perte par la hausse vers d’autres destinations asiatiques : + 144 % vers les Philippines, +3,4 % vers le Japon, +36 % vers la Corée du Sud, +38,3 % vers le Vietnam. Finalement, les exportations totales de l’UE sont restées quasi stables sur un an (-0,8 %) à 4,9 millions de tonnes en cumul de janvier à novembre 2021.