Porc : l’état de Santa Catarina, le moteur du Brésil
Porc : L’État brésilien de Santa Catarina confirme sa place de leader national pour le secteur de la viande porcine, permettant au Brésil de se faire une place sur la scène internationale. Selon le gouvernement de Santa Catarina, relayé par 3tres3.com, la région continue de profiter d’un statut sanitaire différencié qui lui permet de fournir près de 50 pays. En 2017, 40,4 % des porcs exportés par le Brésil provenaient de cet état. Cela représente près de 276 500 tonnes de viande pour 639,2 millions de dollars, soit respectivement 0,8 % et 15 % de plus qu’en 2016. Des volumes qui sont en premier lieu dirigés vers la Russie, la Chine, Hong Kong, le Chili et l’Argentine.
Découpes : Le marché français termine péniblement le mois de janvier. Les tout derniers jours n’ont pas été synonymes de retours des ménages dans les points de vente. Et il faudra a priori attendre le week-end pour noter une embellie dans les volumes écoulés. De quoi laisser espérer à l’abattage découpe un regain de commandes des détaillants ces prochains jours, en prévision d’un effet début de mois qu’ils espèrent marqué.
À l’export, la demande est correcte sans plus, d’où un courant d’affaires régulier mais sans entrain voire décevant selon le morceau et le débouché considérés.