Porc : les prix français résistent encore
Porc : La chute des cours en Allemagne et la baisse espagnole n’ont pas eu raison des cours français. Le prix de base 56 TMP a réussi à se maintenir lundi à Plérin dans un contexte de marché proche de l’équilibre voire fluide comme tend à le souligner la baisse de 100 g du poids moyen des carcasses. L’orientation des cours outre-Rhin mercredi sera néanmoins à surveiller de près pouvant, si une nouvelle baisse est relevée, finir par tirer les cours hexagonaux vers le bas. Et ce d’autant que le ralentissement saisonnier de la consommation approche à grands pas en France, après rentrée, fin des promotions et fin de mois obligent.
Découpe : Cet été, les prix des découpes ont évolué en ordre dispersé dans les principaux bassins de production européens. En Allemagne, selon l’Institut du porc, les tarifs ont progressé en août par rapport à juillet de 2,4 % pour la longe, de 1,8 % pour l’épaule et de 0,5 % pour la poitrine. En Espagne, la tendance a été au maintien des cours. Dans l’Hexagone, si la longe et le jambon ont repris 1 et 2 centimes respectivement, l’épaule a perdu 2 centimes et la poitrine a peu évolué, restant autour de 2,66 €/kg.
Porcelet : Le marché français continue de tourner à deux vitesses. Dans l’ouest de la France, en particulier, alors que certains groupements notent un commerce équilibré voire plus fluide, d’autres demeurent chargés et poursuivent leurs concessions tarifaires. Ailleurs dans l’Hexagone, le marché apparaît équilibré et les échanges satisfaisants voire rapides selon la catégorie considérée.