Porc : les cours belges rebondissent
Porc : La semaine dernière a été marquée par un rebond de la cotation belge. Un raffermissement qui tend à souligner un lent retour à la normale des flux commerciaux, juge-t-on dans la filière. Le marché intérieur est correct à satisfaisant pour la période, relaie-t-on au Marché du porc breton (MPB). À l’exportation, la situation demeure très délicate, certains grands débouchés pays tiers restant fermés. Toutefois, après quelques semaines de flottement les marchés encore ouverts semblent moins réticents. La viande belge saisirait en outre quelques opportunités de ventes supplémentaires en Europe — de l’Est surtout —, en raison de son soudain regain de compétitivité suite à la chute des cours mi-septembre.
Ailleurs dans l’Union européenne, les derniers jours n’ont pas été placés sous le signe du changement. Dans le Nord, et en premier lieu en Allemagne et en France, les disponibilités apparaissaient stables à haussières et couvraient aisément la demande d’abattage du moment. Celle-ci demeurait prudente, faute d’amélioration notable du marché de la viande. L’Espagne a quant à elle poursuivi sa baisse saisonnière, faute de marché national tonique et souhaitant conforter son attractivité à l’international.
Porcelet : La troisième semaine d’octobre a été synonyme de maintien quasi généralisé des cours des porcelets européens, y compris en Belgique et aux Pays-Bas.
Selon Bruxelles, le prix moyen du porcelet dans l’Union européenne était de 33,63 € la tête mi-octobre. Il s’affichait en baisse de 6,8 % en un mois et de 23,1 % sur un an.