Porc : léger tassement malgré une offre qui s’alourdit
Porc : Le prix de base 56 TMP n’a reculé que de 0,2 centime mardi à Plérin. Si les récents fériés ont laissé l’offre plus étoffée, la demande d’abattage s’avère relativement soutenue, avec la montée en puissance des promotions en grande distribution. Des mises en avant à des prix jugés trop bas par une partie de la filière mais qui pourraient inciter les consommateurs à faire leur retour dans les rayons.
Porcelets : Retour progressif à la normale sur le marché français. La demande sort de sa torpeur des fêtes de fin d’année, tandis que l’offre reste mesurée bien qu’un peu alourdie par les récentes perturbations logistiques liées aux jours chômés. Côté prix, la stabilité domine. Seuls des ajustements ponctuels en région sont relevés selon le rapport offre/demande du moment et la qualité du lot considéré. Les prix indexés, publiés par l’Ifip, ont plié la semaine dernière sous le poids du manque d’entrain du commerce et de l’effritement des cours des porcs.
Découpes : L’heure est aux promotions de début d’année en grande distribution. Le porc reste cette année encore l’un des produits phare des catalogues des enseignes qui espèrent ainsi faire revenir les Français dans les rayons. Des mises en avant parfois aggressives en termes de prix, soulignant la volonté de certaines enseignes de capter une plus large clientèle.