Porc : le prix de base continue de s’affaisser
Porc : La semaine débute sans grand changement pour la filière porcine française. La première séance à Plérin a été terne, selon le Marché du porc breton. Dans un contexte de marché proche de l’équilibre mais en manque chronique de lisibilité, le prix de base 56 TMP a cédé 0,3 centime.
Porcelets : Le marché français continue sur sa lancée saisonnière. Toutefois, comme dans le reste de l’Europe, la baisse des cours tend à ralentir voire laisse place à un maintien plus ou moins difficile des tarifs. De leur côté, les indices FNP-FNCBV ont poursuivi leur repli la semaine dernière, cédant 2 centimes en 25 kg et 36 centimes en post-sevrage.
Découpe : La consommation française de charcuterie a eu du mal à se tenir cet été. Selon les relevés FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats des ménages ont reculé de 1,5 % du 14 juillet au 10 août par rapport à la même période de 2013, dans un contexte de prix moyen d’achat en hausse de 1,7 %.
En cumul depuis le début de l’année, en revanche, la charcuterie tire son épingle du jeu, avec des achats en hausse de 0,4 % malgré des tarifs 1,4 % plus élevés qu’en 2013. A noter que la quais totalité des charcuteries affichent un bilan positif, à l’exception des saucissons secs et salami (-0,9 %).