Porc : le Canada perce au Japon et au Mexique
Découpe : En cumul de janvier à septembre, le Canada a exporté près de 935 300 t de viande et produits de porc, selon le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ). C’est 2 % de moins en un an. En cause, de moindres envois aux États-Unis (261 309 t, -8 %), à l’ensemble Chine/Hong-Kong (205 104 t, -14 %). En revanche, l’heure était à la hausse des ventes au Mexique (+21 %), le Canada profitant notamment des taxes imposées par le Mexique sur les viandes en provenance des États-Unis. À noter aussi l’augmentation de 7 % des ventes au Japon, une tendance qui devrait se poursuivre, selon le CDPQ, avec la récente signature de l’accord global et progressiste pour le partenariat transpacifique, ce qui pourrait faire de l’ombre aux fournisseurs européens.
Porc : La fin du mois et les récentes perturbations logistiques ont limité l’activité des abattoirs, aujourd’hui plus prudents dans leurs achats. À cela fait face une offre qui reste largement suffisante. De quoi laisser le prix de base 56 TMP sous pression lundi à Plérin (-0,1 centime), avec une nouvelle fois des lots restés sans enchère, indique-t-on au Marché du porc breton.
Porcelet : La baisse saisonnière de l’offre se poursuit et soutient les cours des laitons. En 25 kg, les retards d’enlèvement qui persistent dans certains groupements limitent les effets du tassement des volumes. Les cours reprennent plus lentement de l’altitude.