Porc : l’Allemagne confirme, la France faiblit
Porc : Si la hausse des cours s’est confirmée mercredi en Allemagne (+2 centimes), incitant ses voisins à suivre le mouvement, la France n’a pas réussi à prendre le train en marche. Le prix de base 56 TMP s’est difficilement maintenu jeudi à Plérin, cédant même 0,1 centime. Un affaissement qui intervient dans un contexte de marché de la viande pourtant régulier à soutenu, notamment en produits de saison, mais où l’offre s’avère largement suffisante. Selon le Marché du porc breton, aux nouveaux retards d’enlèvement accumulés avec la Pentecôte s’est ajoutée une activité d’abattage ralentie par plusieurs mouvements de grève dans certains outils.
Découpe : Le marché de la viande semble en mesure de profiter encore d’une météo ensoleillée à court terme, ce qui pourrait entretenir l’intérêt pour la viande de porc et ainsi limiter l’effet fin de mois. Un rebond de l’activité n’est pas exclu pour les semaines à venir, surtout si les conditions climatiques restent porteuses.
Porcelets : La Pentecôte n’a pas permis de fluidifier les sorties de porcs, et par conséquent, a continué de limiter le nombre de places disponibles dans les ateliers d’engraissement. Un contexte qui laisse les cours sous pression. Un retour à l’équilibre n’est pas à exclure courant juin. Les perspectives sont à une activité d’abattage de porcs plus tonique à court terme, laissant espérer des enlèvements plus rapides.