Aller au contenu principal

Porc : la hausse du poids moyen dans l’UE pourrait ralentir

Quelles sont les tendances sur le marché de porc de l'Union européenne sur dix ans ?
© Claudine Gérard

Le poids moyen des carcasses dans l’UE tend à augmenter au fil des années, passant d’un poids moyen de 90,8 kg en 2015 à 93,6 kg en 2020, rappelle l’Institut du porc (l’ifip). Si depuis vingt ans la tendance haussière s’observe dans la plupart des pays de l'Union, avec un gain annuel moyen de près de 400 grammes, il varie selon la demande et les habitudes culturelles de chaque pays.  

En 2020, le poids moyen aura augmenté plus fortement que d’habitude, en raison de la pandémie de la covid-19. "A partir du mois de mai, les capacités d’abattage ont été progressivement et temporairement réduites ou interrompues (contamination des employés, introduction de la distanciation), entraînant une baisse de l’activité des abattoirs.” relate l’Ifip.   

L’alourdissement des carcasses devraient se poursuivre, notamment grâce aux gains de rentabilités dans les élevages, l’amélioration des performances (génétique et technique) et le gain de productivité des industries de la viande. Toutefois, la demande des abattoirs, la baisse de la production allemande et l’importance croissante des mâles entiers dans l’UE pourraient ralentir. 

En effet, les grilles de paiement des carcasses orientent le poids en fonction des besoins sur le marché intérieur ou à l’export. De plus, l’Allemagne qui produit des porcs bien plus lourds que l’Espagne, avec un écart de 8 kg en moyenne, continue de voir sa production s’éroder. De quoi ralentir la tendance haussière dans les prochaines années. Le développement de la production de mâles entiers en Europe devrait aussi ralentir la production de porcs plus lourds. En France, avec l’interdiction de la castration à vif à compter de 2022, plusieurs éleveurs pourraient renoncer à la castration. A noter que les porcs non castrés sont généralement plus légers que les standards. Toutefois, selon les données d’Uniporc, l’incidence de mâles entiers ne se traduit pas encore par un recul du poids des carcasses. 

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio